La France du paléolithique : Le livre de Pascal Depaepe

Grand format

La Découverte

0 personnes ont réagi

Couvrant plus de deux millions d'années, le Paléolithique est la plus longue période de notre histoire. En Europe occidentale, la présence de l'homme est attestée par des vestiges datés d'au moins un million d'années. Des premiers occupants venant d'Afrique par le Proche-Orient et l'est de l'Europe aux hommes modernes, les Cro-Magnon, en passant par l'homme de Néandertal, 40 000 générations de chasseurs-cueilleurs se sont succédé sur cette extrémité de l'Eurasie qu'est la France. Ces populations clairsemées ont vécu dans des environnements changeant au rythme des glaciations et des réchauffements climatiques.
Ils ont chassé ou côtoyé des animaux aujourd'hui disparus comme le mammouth, le lion des cavernes, l'aurochs et le rhinocéros laineux, ou d'autres, tel le renne, ne vivant plus actuellement qu'à des latitudes septentrionales. Ils ont aménagé leur habitat, inventé un outillage performant, enterré leurs morts, créé les splendeurs des grottes Chauvet ou Cosquer, et ainsi posé les fondamentaux de notre humanité. Les recherches sur le Paléolithique éclairent l'histoire des relations entre l'homme et la nature, son devenir face aux modifications climatiques, l'origine des inégalités sociales, et apportent un démenti catégorique aux théories néocréationnistes.
Cet ouvrage propose une synthèse des connaissances sur le Paléolithique en France prenant en compte les découvertes les plus récentes, issues notamment des recherches archéologiques préventives, et les nouvelles théories sur la conquête de l'Europe par Homo erectus, la disparition des Néandertaliens, ou encore la naissance des expressions artistiques.

De (auteur) : Pascal Depaepe

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Couvrant plus de deux millions d'années, le Paléolithique est la plus longue période de notre histoire. Cette synthèse des connaissances en France prend en compte les découvertes les plus récentes, issues notamment de l'archéologie préventive, et les nouvelles théories sur la conquête de l'Europe par l'homo erectus, la disparition des Néandertaliens, ou encore la naissance des expressions artistiques. "
ARCHÉOLOGUE

PRESSE
Comme pour les précédents volumes, (sept déjà publiés et trosi à paraître), nous pouvons apprécier la très belle réalisation des maquettistes, le soin dans les représentations cartographiques, la richesse iconographique. (À une réserve près, page 48-49, où la comparaison entre Neandertal et Cro-Magnon est coupée en deux par la reliure ce qui est un peu frustrant). Pour le contenu, l'auteur, Pascal Depaepe, archéologue, docteur en préhistoire (université de Lille I) et directeur scientifique et technique de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) est un fin connaisseur du sujet. Son principal thème de recherche concerne l'homme de Neandertal, et plus spécifiquement les interactions homme-milieu, les dynamiques d'habitat et le rôle des fluctuations climatiques dans le peuplement de l'Europe. C'est dire à quel point ce voyage 200 000 et la Révolution néolithique, peut se révéler passionnant. Cela est d'autant plus méritoire que le passage de l'archéologie dominicale et romantique des amateurs éclairés à l'archéologie professionnelle et scientifique a souvent généré des publications profondément ennuyeuses. Ce n'est pas le cas ici, au contraire.|Bruno Modica
Les clionautes

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782707158130
  • Collection ou Série
    Archéologies de la France
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    180
  • Dimensions
    211 x 156 mm

L'auteur

Pascal Depaepe

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

23,00 € Grand format 180 pages