Le Chant de la pluie : Le livre de Sue Hubbard

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Martha vit à Londres, mais lorsque son mari Brendan meurt brusquement, elle part se réfugier en Irlande où il possédait un cottage au bord de la mer, afin de percer les secrets de celui qu'elle a tant aimé.

Le jour baisse déjà lorsqu'ils franchissent un mur de pierres sèches pour se frayer un chemin en direction d'une petite baie. "Ferme les yeux, Martha, et attends que je te dise de les rouvrir." Puis au détour d'un rivage, il dit : "Maintenant." Devant eux, le ciel est en feu, rouge sang et or. Peu à peu il s'assombrit, devenant violet, puis noir, avant que la grande boule de feu ne tombe dans la mer.

C'est sur la côte ouest de l'Irlande, au sein d'une nature sauvage, âpre et magnifique à la fois, que Martha, qui vit et enseigne à Londres, est venue faire le point sur sa vie. Son mari, irlandais, brutalement décédé, possédait là-bas un cottage, dans son village natal, face à l'océan et aux inquiétantes îles Skellig. Il y allait souvent – seul? – et elle plus rarement.
Il y a la pluie, les embruns, les feux de tourbe, d'incroyables couchers de soleil, les pubs enfumés où tout le monde chante de vieilles balades. Et des rencontres, souvent inattendues...

Traduit de l'anglais par Antoine Bargel

" Un grand souffle d'Eire et de poésie " Madame Figaro

" La romancière, une fameuse poétesse anglaise, sait faire vibrer les mots mieux que quiconque lorsqu'elle évoque la nature déchaînée. " Libération

De (auteur) : Sue Hubbard
Traduit par : Antoine Bargel

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

fdhaut

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Une très belle évocation de la côte ouest irlandaise. Il s'agit à la fois d'un ode à une nature sauvage et hostile, mais très belle et une reconnaissance des hommes qui y ont mené une vie difficile et courageuse. Le prétexte en est un court séjour d'une femme au mi-temps de la vie qui y vient surpasser son veuvage ainsi que le décès non dépassé d'un enfant de onze ans. Il se mêle donc aux évocations de la nature belle et hostile comme dit plus haut, des considérations sur la vie d'une femme anglaise d'aujourd'hui. J'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre, puis je me suis habituée et j'ai appris à apprécier ces descriptions minutieuses des paysages et des sentiments.

djamiloule

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Des paysages, de la poésie, une réflexion sur ces paysages qui finissent par être saccagés au nom du profit de certains (la marchandisation de l’essentiel), l' »irlandicité »… Une femme vide la maison de son mari et y retrouve les souvenirs des jours passés avec son mari et son enfant aujourd’hui décédés. Belle écriture, une intériorité riche, des rencontres. La couverture est très réussie. C’est également une relecture de Promenade au phare de Virginia Woolf qu’elle cite nommément et dont la construction s’avère suivre le même déroulement. L’original en 3 parties. La fenêtre : Une famille projette de faire la promenade jusqu’au phare, le mauvais temps empêche le projet. Le temps passe : La promenade n’a pas eu lieu, la vie continue et plusieurs des protagonistes galèrent, disparaissent. Au phare : Les survivants, apaisés. finissent par faire la promenade.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782264084798
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    336
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Sue Hubbard

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,20 € Poche 336 pages