Nam Phuong - La dernière impératrice du Vietnam : Le livre de François Joyaux

Grand format

Perrin

0 personnes ont réagi

La dernière impératrice du Vietnam : des mondanités à l'exil français.

Pour quelle raison la tombe de la dernière impératrice du Vietnam se trouve-t-elle à Chabrignac, un petit village de Corrèze ? Pour lever ce mystère, l'historien François Joyaux, fort de sa connaissance de l'Extrême-Orient, dont il est l'un des meilleurs spécialistes, se fait enquêteur et remonte le fil d'une vie dont le destin est lié à celui de l'Indochine.
L'impératrice Nam Phuong naît en 1913, dans l'ancienne Cochinchine française, d'une famille riche et profondément catholique. À 20 ans, elle épouse l'empereur Bao Daï et obtient, en dépit des traditions annamites, un mariage catholique et un statut d'épouse unique. À ses côtés, elle travaille à la modernisation politique et sociale du pays, notamment en favorisant l'accès à l'éducation et le travail des femmes. Mais cette ambition se heurte bientôt aux malheurs de la guerre, de l'occupation japonaise et de la révolution communiste. En 1947, elle se réfugie sur la Côte d'Azur avec ses cinq enfants et son mari bientôt devenu chef de l'État vietnamien. Mais pourquoi alors se retirer subitement dans un village éloigné de tout ?
François Joyaux met en lumière avec talent la vie aussi extraordinaire que tragique de la dernière impératrice du Vietnam, et fait renaître sous sa plume l'histoire d'un empire aujourd'hui disparu.

De (auteur) : François Joyaux

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

"François Joyaux s'empare de l'existence de cette femme et au travers du basculement de l'Indochine française."
Livres Hebdo
"Par ce portrait dressé au prix d'une véritable enquête policière, l'auteur nous passionne et nous touche au plus profond."
Historia
"D'emblée, l'auteur introduit une énigme qu'il ne lèvera qu'à la fin du livre : pourquoi Nam Phuong a-t-elle achevé sa vie (à l'âge de 49 ans) en Corrèze ? tenu en haleine, le lecteur remonte le fil d'une existence qui reflète l'ambiguïté de la situation coloniale indochinoise."|Antoine Flandrin
Le Monde des Livres
"Un destin singulier auquel l'auteur rend toute sa noblesse."
Point de vue
Signée par un des meilleurs spécialistes de l'Extrême-Orient, cette biographie inédite, enlevée et parfaitement documentée révèle un visage méconnu de l'histoire et de l'Empire français.|Jean-Christophe Buisson
Le Figaro

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
  • EAN
    9782262082161
  • Collection ou Série
    Biographies
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    368
  • Dimensions
    211 x 141 mm

L'auteur

François Joyaux

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

23,00 € Grand format 368 pages