Ô Verlaine ! : Le livre de Jean Teulé

Grand format

Julliard

0 personnes ont réagi

Les derniers mois de la vie de Verlaine... Alcoolique grandiose, amant frénétique et désordonné, il tituba jusqu'au tombeau entre l'ignominie et le sublime.

La vie de Verlaine fut extravagante, mais ses derniers mois touchèrent au surréalisme. Il n'avait que cinquante et un ans, perclus de maux : syphilis, altération sanguine, diabète, souffle au cœur, cirrhose du foie, erysypèle infectieux, hydarthrose, pneumonie (il fallut ajouter une seconde pancarte au pied de son lit d'hôpital pour en dresser la liste complète). Et c'est au moment où il ne lui restait qu'une poignée d'admirateurs inconditionnels (dont le préfet Lépine qui interdit aux policiers du Quartier latin d'arrêter Verlaine quelles que soient ses frasques), au moment de la pire déchéance matérielle et morale, au moment où les gloires de l'époque l'accablaient de leur mépris, qu'une vague de sympathie naquit chez les étudiants qui en firent leur idole. Ils aimaient sa liberté de ton, la force de ses anathèmes, le désordre de sa vie, le génie de sa poésie. Ils se battaient pour l'écouter dans les cabarets, étripaient les mauvais esprits qui ne partageaient pas leur passion, encombraient sa chambre d'hôpital pour l'écouter déclamer et lui assurèrent à sa mort des funérailles grandioses. Ce jour-là, le Destin poussa la générosité jusqu'à faire tomber le bras de la Poésie après que le corbillard fut passé sous la statue de Carpeaux qui orne la façade de l'Opéra... Fol amoureux de cet homme magnifique et terrifiant, Jean Teulé raconte ces derniers mois extravagants à travers les yeux d'un personnage réel, le jeune Henri-Albert Cornuty, cet adolescent de Béziers qui décida de monter à Paris à pied dans le seul but de rencontrer Verlaine.

De (auteur) : Jean Teulé

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

franky82

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

A partir des derniers mois de la vie de Verlaine, JeanTeulé a réussi à bâtir un roman assez plaisant à lire. Sous nos yeux, il redonne vie, avec beaucoup de talent, au Paris des derniers jours du poète. Il change de registre avec bonheur, évoluant aisément du tragique au comique. Certains courts chapitres, qui constituent des intermèdes humoristiques dans ce roman quand même globalement très noir, sont particulièrement réussis. Excellent livre, bien écrit, retraçant la vie à peine romancée du poète. L’entourage transversal (Coppée, Mallarmé...) colore cette biographie ébauchée, partagée entre dégradation sordide et vers intercalés : merveilleux.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Historique
  • EAN
    9782260016328
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    378
  • Dimensions
    207 x 133 mm

L'auteur

Jean Teulé

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

22,50 € Grand format 378 pages